Nouveaux bâtiments « sanitaires et services »

Le Syndicat Mixte Port d’Armor porte le projet de construction de nouveaux bâtiments à usage de sanitaires et services afin d’offrir aux usagers du port d’Armor et aux agents des locaux adaptés répondant aux exigences d’accueil et de services de qualité.

L’ancien bâtiment sanitaires avait seulement bénéficié d’un réaménagement au début des années 2000 et ne correspondait plus aux normes actuelles de confort.

Le bâtiment principal (environ 320 m²) sera construit sur la digue sud, face aux pontons 2 et 3. Ce positionnement au plus près du bassin améliore la visibilité et l’accessibilité tant pour les usagers que les agents. Il sera organisé en 2 secteurs, un pôle usagers regroupant douches, toilettes, buanderie, salon, local vélo et un pôle service avec le poste de garde, des espaces d’accueil et de renseignement des usagers en saison.

Un bâtiment sanitaires secondaire (44 m²) a été construit sur la digue sud au niveau du ponton 7 et est opérationnel depuis mi-septembre.

La conception du bâtiment principal s’inscrit dans une démarche « bioclimatique » avec l’intégration de procédés de construction offrant une performance énergétique supérieure aux normes actuelles (matériaux décarbonés, ossature bois, équipements sobres énergétiquement, géothermie, production d’eau chaude solaire, capteurs photovoltaïques pour disposer d’une autoconsommation électrique, récupération d’eau de pluie…).

La mise en service devrait être effective au cours de la saison 2026.

Pour la réalisation de ce projet, la maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Aupe Bretagne – Dominique BONNOT architecture. Le coût prévisionnel du programme s’établit à 1 200 000 € HT.

Défilement vers le haut
Port de Saint-Quay Portrieux
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité