INCENDIE DANS UN PORT… ATTENTION DANGER !

Le 9 Avril dernier, gigantesque incendie au « Port Forum » de Barcelone. Bilan : 6 yachts entre 19 et 23 m totalement détruits, un salarié du port de plaisance blessé et une vingtaine de personnes hospitalisées pour des inhalations de fumées…

Le 30 Avril, au port de plaisance des Bas Sablons, à Saint Malo, un incendie se déclare à bord d’un bateau. Le feu se propage rapidement à d’autres embarcations. Bilan : 22 bateaux entièrement brûlés, certains ayant coulé dans le port, et des pontons du port de plaisance totalement inutilisables !

Si des enquêtes sont en cours dans les deux cas, il ne fait guère de doute que la piste accidentelle est privilégiée et notamment la survenance d’un court-circuit à bord d’un bateau…

DES PRÉCAUTIONS INDISPENSABLES

Aussi, il me semble utile de porter à votre attention quelques règles de sécurité élémentaires, lorsque vous connectez votre bateau sur une prise à une borne électrique. Primo, veillez à disposer de rallonges électriques et de câbles homologués de section suffisante. Typiquement, un câble étanche HO7 RN-F 3G2.5 ou HO7BQ-F avec des connexions moulées fait parfaitement l’affaire pour un bateau de plaisance connecté à une prise 16A, au Port d’Armor. N’utilisez jamais de rallonges, mais un câble d’un seul tenant, de la prise au bateau. Ne laissez jamais en votre absence un appareil de chauffage en marche à bord de votre bateau. Enfin, veillez à n’utiliser que du matériel et des appareils homologués pour fonctionner dans une atmosphère humide.

PRENEZ VOS RESPONSABILITÉS !

Je vous rappelle que le règlement de police du port interdit le fonctionnement d’installations et d’appareils électriques sans la présence de personnes à bord. Tout accident qui surviendrait à bord d’un bateau inoccupé entraînant un départ de feu, en raison d’un dysfonctionnement d’un appareillage électrique en service à bord engagerait inévitablement la responsabilité du propriétaire du bateau vis-à-vis de l’ensemble des dommages qui pourraient survenir, tant aux autres bateaux qu’aux installations portuaires.

NOS INSTALLATIONS SONT SOUS SURVEILLANCE

Pour notre part, nous veillons scrupuleusement à la maintenance de l’ensemble de nos installations électriques qui respectent la norme NF C 15-100. Elles sont rigoureusement vérifiées chaque année par un bureau de contrôle agréé qui établit un rapport. Nous changeons chaque année plusieurs centaines de mètres de câbles sur les pontons, une vingtaine de disjoncteurs différentiels et de prises de courant sur les différentes bornes électriques du port, sans compter l’installation d’une quinzaine de bornes neuves… Mais nous déplorons aussi régulièrement d’avoir à remplacer des prises de courant endommagées, suite à une mauvaise utilisation ou à l’installation défectueuse d’un bateau !

La sécurité et la prévention sont l’affaire de tous. A chacun de prendre ses responsabilités. Le risque d’incendie est le cauchemar de tout gestionnaire de port de plaisance, et nous effectuons régulièrement des exercices de préparation avec l’équipe du pôle technique portuaire, à l’instar de ce que font les services départementaux d’incendie et de secours. Dans les mois qui viennent, nous vous solliciterons aussi pour recenser le type de carburant que vous utilisez à bord de votre bateau, son emplacement de stockage et la présence éventuelle de bouteilles de gaz. On n’est jamais trop prudent.

Jean-Michel Gaigné CMM, Directeur

Pour vous donner une idée des incendies récemment survenus dans les ports :

https://www.bateaux.com/article/25803/incendie-ravageur-port-bas-sablons-a-saint-malo

https://www.youtube.com/watch?v=XuMqekPTZQM

 

 

Les commentaires sont fermés.